Ainsidanse est une
association à but non lucratif loi 1901. Les cours sont ouverts à tous,
adultes, adolescents et enfants ayant au minimum 4 ans au cours de l'année
scolaire.
Art I Règlement intérieur
Le présent règlement intérieur sera remis à chaque élève
ou à chaque famille d'élève lors de l'inscription. Il est également disponible
sur le site internet de l’association. Procéder à une inscription vaut
acceptation du règlement intérieur.
Art II Dispositions légales
Les cours d'Ainsidanse sont dirigés par Anne Hamon,
Diplômée d'État de danse. Les autres intervenants sont également titulaires
d’un diplôme adapté à l’activité enseignée. Ainsidanse a souscrit une assurance
en responsabilité civile auprès de la MAAF qui couvre l'ensemble de
l'établissement en responsabilité civile étendue et garantie corporelle des
élèves comme le prévoit la loi de 1989.
Art III Cours – Inscription et paiement
Une inscription aux cours de danse se fait pour une année
scolaire (pas de paiement au trimestre).
Le paiement correspondant est acquitté au démarrage des cours lors de l’inscription.
Il peut s’effectuer par chèque ou espèces. Il est possible d’établir jusqu’à 3
chèques lors de l’inscription qui seront encaissés de la façon suivante : 1er
chèque en Octobre, 2ème chèque en Novembre, 3ème chèque en Décembre.
En cas d’arrêt des cours
durant l’année, il ne sera pas accordé de remboursement sauf pour motif médical
contre indiquant la pratique de la danse (certificat médical obligatoire – remboursement
au prorata déduction faite des frais de gestion).
Une fiche d'inscription
datée et signée par les élèves majeurs ou le représentant légal de l'élève
mineur certifiera qu'ils ont pris connaissance du présent règlement intérieur.
La production d'un
certificat médical d'aptitude est obligatoire pour la pratique des cours. Ce
certificat sera à remettre lors de l’inscription ou au professeur lors du 1er
cours. Les professeurs sont seuls juges du niveau de
l'élève et se réservent le droit d'adapter les cours en fonction du niveau et
non de l'âge. Une attestation d’assurance extra-scolaire est également demandée
à l’inscription.
Art IV Planning et lieux des cours et stages
Les cours de danse sont dispensés de mi-septembre à fin
juin (jusqu'au gala de fin d'année). Ils
n'auront pas lieu pendant les vacances scolaires. Des stages de danse pourront
être organisés pendant les périodes de vacances scolaires. Ils feront l'objet
d'une tarification distincte et d'une inscription spéciale à chaque stage. Les cours sont dispensés dans des salles de danse mises à
notre disposition par la mairie de Balaruc les Bains. Nous pouvons être amenés
à déplacer ou supprimer certains cours en fonction des besoins d'occupation de
ces salles par la municipalité (ex. élections, compétitions…).
La Mairie
peut également décider de suspendre la mise à disposition des salles pour des
motifs de type crise sanitaire. Dans ce cas, Ainsidanse s’engage à rechercher
des moyens alternatifs pour poursuivre tout ou partie de ses activités (cours
en extérieur, par visio, vidéo, réseaux sociaux…).
Art IV Consignes pendant les cours
Pendant toute la durée de leur
présence dans les salles de cours, il est demandé aux élèves d'être le plus
silencieux possible, de ne pas courir et de respecter les consignes de sécurité
et d'hygiène applicables à l'ensemble des locaux. Les téléphones portables
doivent être éteints pendant toute la durée des cours. Nous demandons aux
parents ou accompagnant de rester en dehors de la salle de danse pendant les
cours. Pour les cours d'éveil, les parents pourront rester aux premiers cours pour faciliter l'adaptation
des très jeunes enfants. Toute perturbation répétée par un élève (ou parent ou
accompagnant) pourra provoquer l'exclusion temporaire ou définitive des élèves
concernés. Tout manque de respect envers le professeur, ses assistants ou
l'administration d'Ainsidanse, aura les mêmes effets. Les familles pourront
rencontrer le professeur sur rendez-vous.
Art. VI Tenue
vestimentaire
Une tenue vestimentaire particulière est demandée. Elle
sera déterminée par le professeur.
La tenue doit être portée à chaque cours et marquée du
nom de l'élève. Pour les cours de Classique il est demandé le port d'un chignon
ou d’un bandeau pour les cheveux courts. Pour les cours d’Eveil, d'Initiation, Jazz
et Hip Hop il est recommandé que les cheveux longs soient attachés.
Les bijoux, montres et accessoires divers sont fortement
déconseillés. Le port des lunettes est également déconseillé pendant les cours
si possible (et sur scène en raison de l'éblouissement induit par les
éclairages). Ainsidanse décline toute responsabilité pour perte, vol ou
détérioration d'objet pendant les cours.
Les chewing-gum sont également interdits pendant les
cours.
Art. VII Présence et
absence des élèves
Les élèves doivent être assidus aux cours afin de ne pas
gêner la progression du travail de l'année. Le professeur procède à
l'enregistrement des présences à chaque début de cours. Toute absence
prévisible devra être signalée dès qu'elle sera connue. Les absences répétées
seront signalées aux parents des élèves mineurs. En cas de blessure nécessitant
l'arrêt temporaire de la pratique de la danse, un certificat médical autorisant
la reprise des cours sera demandé. Les professeurs ne
sont responsables que des enfants qui participent aux cours (pendant la durée
de leur cours). Les élèves sont assurés pendant la durée du cours et dans
l'enceinte de la salle. Le trajet domicile/cours n'est pas compris dans
l'assurance. Les parents voudront bien amener leurs enfants dans la salle de
danse, s'assurer de la présence du professeur et venir les récupérer à la
sortie de la salle de cours. Les élèves doivent arriver avant l'heure du cours
pour se mettre en tenue et être ainsi prêtes à l'heure. Le professeur pourra
refuser un élève en cas de retard trop important ou non justifié. Dans ce cas
l'élève devra néanmoins rester dans la salle de danse jusqu'à la fin du cours.
Toute absence ou retard répété pourra provoquer l'exclusion temporaire ou
définitive de l'élève concerné.
Art. VIII Absence du
professeur
En cas d'absence du professeur dans la mesure du possible
les parents sont prévenus à l'avance ou en cas d'urgence un message sera
affiché sur la porte extérieure de la salle de danse et par SMS. Il appartient
aux parents ou accompagnant des élèves mineurs de s'assurer avant de laisser
l'élève seul que les cours ont bien lieu. Lorsque les cours n'ont pas lieu, le
professeur n'est pas responsable des élèves et il ne sera pas assuré de garde
de remplacement pour les élèves.
Art IX Gala – spectacle – représentation - concours
Dans la mesure du possible Ainsidanse organisera un gala
tous les ans auquel participeront tous les élèves. Si pour un motif
exceptionnel un élève ne désire pas participer au gala, il devra en aviser le
professeur dès le début de l'année scolaire. L'organisation d'un gala nécessite
quelques répétitions en dehors des horaires de cours en particulier le week-end
afin de regrouper tous les intervenants. La présence des élèves à ces
répétitions est nécessaire. Les élèves ou leurs parents s'engagent à respecter
le planning des répétitions ainsi que les contraintes et les consignes
spéciales liées aux répétitions, aux essayages et aux déplacements au théâtre.
Afin de permettre à Ainsidanse de couvrir les frais liés à l'organisation du
gala la représentation du gala sera payante, y compris pour les familles d'élèves.
Pour l'achat ou la confection des costumes du gala, il sera demandé aux parents
une participation financière par cours correspondant à un ou plusieurs costumes
pour les ballets. Pour des raisons de facilité de gestion, cette participation
financière sera demandée à l'inscription mais ne sera débitée qu'à partir du
mois de février.
Pour les concours une participation aux frais (cours
supplémentaires, frais d’inscription et costume) sera demandé.
Art X Droit à l'image
Ainsidanse se réserve le droit d'utiliser gratuitement et
sans contrepartie l'image des élèves inscrits à des fins de communication et de
publicité sauf demande expresse contraire des parents.
Art XI Manquement au présent règlement
Tout manquement au présent règlement pourra conduire à
une mesure d'exclusion temporaire ou définitive qui ne saurait donner lieu à un
remboursement de quelque nature que ce soit.
Balaruc les Bains, 1e 1er
septembre 2020 Le Bureau